sauter le pas : mon voyage créatif

Bienvenue dans ce premier billet blog !!

Je t’ouvre mon carnet et je te fais lire ces quelques lignes. J’ai enfin sauté le pas d’écrire ce premier billet de blog.

Ça y est, je me lance dans cette grande forêt où des centaines de milliers d’arbres ont tous leurs particularités.

À moi de créer mes racines, les faire grandir et explorer d’autres terres.

En fait, écrire un blog, c’est comme trouver la solution à mon problème.

Je ne suis pas encore à l’aise pour écrire, me confier… ( je le suis encore moins à l’oral, pourtant j’essaie sur YouTube, ahah). Ce n’est pas trop mon truc de raconter tout ce qu’il m’arrive, mais peut-être que ça changera. En tout cas, j’ai envie de partager et c’est le plus important. Peut-être pour que l’on se retrouve ? Qu’on partage ? J’aime beaucoup savoir ce que racontent les autres, leurs difficultés, leurs réussites, leurs petits ménages du dimanche matin, leurs nouvelles créations. Découvrir le jardin secret des illustrateur.ices, c’est quelque chose que j’aime, alors je partage ce que j’aimerais lire des autres, hihi.

Je trouve les blogs plus intimes et plus safe qu’Instagram, alors je m’essaie par ici. Je teste de nouvelles choses pour voir où je suis le plus à l’aise.

Sans le vouloir, je me mets énormément de pression pour Instagram. Est-ce que ça va plaire ? Il faut que j’aie mon propre style pour qu’on s’intéresse à moi ? Je n’ai pas assez d’abonnés pour ouvrir ma boutique ? Qui va commenter ? Je dois poster tous les jours pour ne pas perdre d’abonnés ? Trop bien ce qu’elle fait, elle est hyper productive. Tout ce tas d’interrogations crée une anxiété constante. Alors qu’au final, est-ce que tout mon travail repose sur ce réseau ? Je ne pense pas, du moins je vais faire mon possible pour que ce ne soit pas le cas.



En ce moment, j’aime ce que je fais et pourtant je re-questionne mon travail sans cesse chaque soir par le manque de visibilité, un peu comme une vague qu’on se prend en pleine face. Peut-être que ça parlera à des gens, peut-être que m’éloigner de cette visibilité et de toutes ces choses qui survolent les traits de ma personnalité sera plus positif. Alors j’écris. Et ma créativité prend tout de même le dessus, comme si j’admirais la beauté de l’océan, et puis arrive comme une bouffée d’air frais. <3


oups pardon…

… je vais un peu vite, ahah. Je vais me présenter un peu à toi qui me lis si tu ne me connais pas encore :) Moi, c’est Flavie, et à ce jour j’ai 20 ans ! Je vis à Angers, une ville dont je suis tombée amoureuse, mais j’aime plus que tout Ryan, mon copain graphiste, et notre petit chat Madness :) En ce moment, je créer dans mon atelier, c’est-à-dire une planche sur des tréteaux, des pinceaux, des crayons et de la bonne musique. Finalement, tout ce qu’il faut pour créer (même si je rêve de cet atelier destiné à une pièce) :)

Après un parcours en prépa arts et une année aux Beaux-Arts ( que je n’ai pas apprécié), j’ai fait le choix courageux, je pense, d’arrêter mes études et de me lancer dans l’illustration. Depuis maintenant un an, je tâte le terrain, je cherche, je découvre. Via des vidéos d’autres créatrices, je teste et j’expérimente des techniques. J’essaie de trouver un rythme sur les réseaux, de trouver ce que j’aime partager en vidéos, en stories, ce que je suis capable de faire pour le moment et ce dont je ne suis pas prête.

Puis je lance mon site pro, j’obtiens le statut d’artiste-auteur et je commence avec quelques shop update sur ma boutique, puis quelques commandes. Je réfléchis au marché des créateurs et aux projets pro. Et pour le moment je me suis arrêtée ici !

En parallèle, je suis complètement perdue dans ma façon d’avancer dans l’illustration. J’ai maintenant tout ce que j’attendais pour commencer : j’ai trouvé mon style, ce que je voulais faire, j’ai mon site et ma boutique. Maintenant, je dois m’ouvrir au monde, démarcher, partager, collaborer, mais comment ? J’envoie quoi, à qui, comment ? Par qui je commence ? C’est là que je me rends compte que toutes mes barrières ne sont pas ouvertes… (et pourtant je me sens prête, mais je t’en reparlerai dans quelques lignes de ce problème de “barrière”).

Tout n’est pas encore clair et calme comme je voudrais que ça le soit. Les débuts n’ont pas été simples, le style et l’univers m’ont beaucoup posé problème, et j’ai déjà pu observer ça chez beaucoup d’artistes.

Après réflexion, je me suis dit : mais pourquoi se fermer dans une chose quand on veut et on peut en faire plusieurs ? Utiliser des couleurs différentes, des couleurs claires, et tout d’un coup du rose fluo. Passer de la céramique au tufting, et à la linogravure. Je veux essayer tout ce qui me passe par la tête, même si ça prend du temps, même s’il y a des ratés car il y en aura. Ça fait partie du processus d’apprentissage. Et ça, c’est une chose que je comprends mais que j’ai énormément de mal à accepter. J’y travaille. Je veux toujours que tout soit parfait, réussir du premier coup.

Si je suis persuadée qu’il y aura un raté, alors je laisse de côté pour plus tard, en espérant qu’il y ait un miracle un jour ? J’ai aussi ce besoin d’avoir directement du matériel de bonne qualité dès que je commence une nouvelle activité, sinon je suis persuadée que ça va foirer. Toi aussi ?

la barrière

Revenons-en à l’histoire de la “barrière”, c’est la phase de confort, soulever cette barrière du confort. J’aimerais rencontrer des gens, mais je n’arrive pas à dépasser cette peur. J’arrive à un stade où je me retrouve face à toutes ces barrières, à toutes ces peurs, je dois les lever une à une et ça demande un gros effort. Et je sais pas si je m’en sens capable mais je me sens prête :) Mais je suis bien dans mon petit confort moi, alors j’ai laissé le temps passer, mais une récente discussion avec Ryan m’a éclairée. Je ne peux pas rester inactive dans mon cocon toute ma vie. Je dois rencontrer, partager, rigoler, m’amuser, apprendre, me confronter à cette timidité qui existe.

Étant introvertie, c’est pas facile de lever cette barrière mais pourtant c’est ce qui peut me permettre d’avoir des opportunités et je sais pertinemment que je suis capable de refuser certaines choses juste par peur de ne pas réussir ou de ne pas me sentir légitime. C’est gratifiant de construire quelque chose à plusieurs, c’est plus amusant. Et parfois retrouver mon petit chez moi parce que c’est pas si mal que ça être dans son petit cocon :)

Eh oui, grandir. Fini l’innocence, fini le moment où tu tombes à vélo et papa et maman soufflent sur tes bobos. Mais qu’est-ce que c’est que ce grand monde ? Le temps défile, et mes yeux d’enfant regardent ce monde avec une telle incompréhension. Des gens partent puis reviennent.

Toutes ces choses, le style d’illustration, un bel atelier, des nouvelles pratiques, la confiance en soi, les rencontres, les projets pro, les projets un peu plus personnels, du matériel de qualité, des marchés de créateurs, la reconquête de soi… ce sont des objectifs qui se construisent au fil du temps, qui grandissent sans cesse et parfois qui changent. C’est un voyage qui dure toute une vie <3

J'espère retrouver tes petits yeux curieux dans les prochains billets de blog :)